29-07-2016
ORGANES

Les organes de l’Union Parlementaire Africaine sont la Conférence des Présidents d’Assemblées Parlementaires Nationales, le Comité Exécutif et le Secrétariat Général

La Conférence des Présidents . : 

C’est l’organe suprême de l’Union. Elle est composée des Présidents d’Assemblées Parlementaires Nationales ou de leurs représentants. Elle se réunit une fois l’an en session ordinaire, mais peut être convoquée en session extraordinaire sur proposition du Comité Exécutif ou à la demande des 2/3 des membres.

Des représentants de pays africains, dotés ou non de Parlements, et d'organisations inter-régionales et internationales peuvent être admis en qualité d'observateurs.

Elle discute des questions d'actualité intéressant l'Union, l'Afrique et le monde, adopte des Déclarations, des Résolutions, des Motions et des Recommandations qu'elle adresse aux Gouvernements et Organisations intéressés. Elle peut décider des missions spécifiques dont elle adopte les Rapports. Elle institue en son sein des commissions qui l’assistent dans sa tâche.

La 37ème Conférence, la dernière en date, a eu lieu à Rabat (Maroc) les 1er et 2 Novembre  2014.

Le Comité Exécutif : 
Il se compose de trois membres par Groupe National élus par la Conférence pour un mandat de deux ans. Il est présidé par un Président d’une Assemblée Parlementaire Nationale. Il se réunit deux fois par an en session ordinaire. Une des deux sessions précède immédiatement la Conférence.. Il peut se réunir en session extraordinaire. Ses attributions sont notamment de contrôler la mise en oeuvre des décisions et recommandations de la Conférence des Présidents, d’adopter annuellement le programme de travail, d’adopter le budget et les comptes financiers, de favoriser le rapprochement avec les organisations internationales. 

Au cours des Sessions de Rabat (Nov. 2014), SEM Rachid TALBI El ALAMI, Président de la Chambre des Représentants du Maroc, a été élu Président du Comité Exécutif de l’Union Parlementaire Africaine.

Le Secrétariat Général : 

C'est l'organe administratif de liaison entre les Parlements et l'Union et entre celle-ci et les Organisations Internationales. 

M. NZI Koffi a été désigné comme Secrétaire Général par la 33ème Conférence de l'UPA qui a eu lieu les 2 et 3 Décembre 2010 à Malabo. La 37ème Conférence,  tenue à Rabat (Nov. 2014), a renouvelé son mandat.

Les attributions du Secrétaire Général sont notamment de veiller à l’exécution des décisions du Comité Exécutif et de la Conférence, de faire des déclarations au nom de l’Union, de mobiliser des ressources financières et humaines en vue de développer les activités et de réaliser les objectifs de l’Union. 

 

 
Contact: African Parliamentary Union P.O. Box V 314 Abidjan - Cote d'Ivoire Tel.: (225) 20 30 39 70 to 74 (225) 20 30 39 79